• Aventures ... extraits ... histoires de pilotes femmes !...

     


    Après toutes ces élucubrations, un jour à notre grande surprise, cela arrive : un vol est programmé avec mon amie Térésa, la femme captain d’Eurocypria !

    C’est un vol sur Lyon et en plus, une éclipse solaire est prévue durant la journée. Étonnante coïncidence !

     

     

    Vol de Femmes !

     

                                Aventures ... extraits ... histoires de pilotes ...                            Aventures ... extraits ... histoires de pilotes ...


    Après toutes ces élucubrations, un jour à notre grande surprise, cela arrive : un vol est programmé avec mon amie Térésa, la femme captain d’Eurocypria ! C’est un vol sur Lyon et en plus, une éclipse solaire est prévue durant la journée. Étonnante coïncidence !
    La préparation se fait minutieusement, ensemble, d’une façon extrêmement professionnelle.
    D’ailleurs, à part un « Bonjour, ça va ? » nous ne nous sommes rien dit d’autre que des paroles ayant trait au vol. Malgré notre joie de voler ensemble, nous sommes pour le moment toutes deux très tendues. Et probablement que Térésa l’est encore plus que moi vu l’enjeu et la pression qui pèse de la part de ses collègues masculins.

    Car mon chef pilote, tout en étant désolé, m’a dit aussi la chose suivante :
    « Si un pilote homme fait une bêtise, se trouve responsable d’un incident ou même d’un accident, on dira que c’est normal, c’est un être humain, un humain est imparfait, cela peut arriver. En revanche si c’est une pilote femme qui est à l’origine de la même bêtise, du même incident ou accident, on dira que c’est parce que c’est une femme ! »
    Ah ça ! Mon chef n’adhère pas à cette idée, mais il n’empêche que c’est la pensée conditionnée, limitante et limitée de la majorité de ses pilotes... et de l'opinion publique qui ne ferait qu'une bouchée d'un tel événement.

    Donc nous voilà toutes les deux dans l’avion, nous sachant pertinemment observée par cent mille paires d’yeux masculins de tous azimuts, guettant la faute, la moindre erreur, pour justifier leur façon de penser voire suspendre notre activité. Aussi les paroles sont-elles très réduites ; papiers, préparation du vol, check-list, mise en route, re- check-list, et nous roulons.
    Ni un regard, ni même un sourire, rien. Nous restons concentrées l’une et l’autre sur notre tâche essentielle de pilotes. Et c’est le décollage. Tout est parfait. Réellement. Nous agissons en concert, un vrai CRM, une magnifique coordination, comme dans les livres ! Je suis ravie de ce vol avec mon amie, mais encore un peu tendue. Bientôt nous arrivons en croisière, le pilote automatique est enclenché, les casques radio sont posés, et Térésa me regarde enfin en souriant, commençant à se détendre. Du coup, je fais de même, et nous échangeons la même pensée. Celle de cette concentration maximum que nous nous sommes imposée afin de ne pas laisser filtrer le moindre risque de faute, nous sachant sous haute télé-surveillance ! Enfin, une petite pause… Nous prenons même le loisir d’accepter des visiteurs, notre équipe de bord, avec qui nous plaisantons largement, car aujourd’hui, si dans le cockpit il n’y a que des femmes, dans la cabine nous avons bien des hommes !
    Nous prenons moult photos de ce vol mémorable, l'apprécions dans ses moindres instants, devinant aussi qu'il ne se renouvellera pas.

    Lors de la descente sur les Alpes, en approchant de Lyon Saint-Exupéry, le ciel s’assombrit notablement. C’est l’éclipse de soleil. Quelle étrange impression... ça n’est ni la nuit, ni le jour, c’est autre chose, ni même le soleil derrière un nuage, non, encore autre chose, indéfinissable, indescriptible, comme une lumière d’ombre...
    Le soleil s' éclipse et la force masculine de l'univers se cache pour notre vol de femmes... un beau cadeau !

    Toutefois, nous ne nous laissons pas distraire par ce jeu étonnant du cosmos car nous devons rester concentrées et professionnelles. L’approche sera parfaite ; ainsi que tout le vol de retour. C’est un vrai régal de voler avec Térésa qui est à mon sens, une commandant de bord excellente rassemblant toutes les qualités des bons commandants de bord avec qui j’ai volé. Ça n’est pas rien !

     

    Aventures ... extraits ... histoires de pilotes femmes !...

     

    « Aventures... extraits....faire du yoga ? moi ? Aventures... extraits .. histoires de yogini .... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :